L

CINav accueille deux services civiques pour 2022 !

Publié le Jan 13, 2022

L

CINav accueille deux services civiques pour 2022 !

Publié le Jan 13, 2022

C’est une première pour CINav mais une action conforme à l’un de ses objectifs de favoriser l’insertion et de transmettre les savoirs : CINav  accueille, depuis décembre 2021, deux jeunes étudiants en Service Civique pour une période de 6 mois. Entre leurs études et leur projet professionnel, Romarica et Damien, se sont portés volontaires pour effectuer une mission de médiation jusqu’aux vacances d’été 2022.

Il y a maintenant 1 mois, Romarica, étudiante en dernière année de master en droit maritime et Damien, étudiant en licence de psychologie, ont rejoint CINav. Ils participent désormais activement à l’animation du Navire des Métiers l’Expo à Brest aux côtés de l’équipe Attractivité des métiers.

Tous deux sont visiblement ravis de leur rapide intégration au sein de  CINav. Apportant une contribution efficace et essentielle, Romarica et Damien ont, dès leur arrivée, montré leur volonté de s’investir dans la médiation avec nos publics tout en découvrant, eux-mêmes un domaine qui ne leur était pas forcément familier.

Les Missions Locales se sont engagées dans le Service Civique autour de trois axes :

  • Concevoir des missions de Service Civique et accueillir des volontaires au sein des Missions Locales, dans les collectivités ou les associations
  • Informer et orienter les jeunes sur les missions de Service Civique
  • Informer et accompagner les collectivités et les associations de leur territoire dans la mise en œuvre du Service Civique

Le Service Civique est un engagement au service de l’intérêt général, qui permet aux jeunes volontaires de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale et de la solidarité. Tout au long de la mission de Service Civique, les volontaires vivent une expérience de citoyenneté et d’ouverture sur le monde, via la mission qu’ils réalisent, via leur environnement d’accueil (association, service de l’Etat, collectivité territoriale…) ou via les formations qu’ils reçoivent.

Le Service Civique a pour objectif de faire vivre une expérience de mixité aux volontaires. Leur mission doit leur permettre de rencontrer des personnes différentes et d’être confrontés à un environnement avec lequel ils n’auraient pas été naturellement en contact, que cela soit à travers les publics ou d’autres volontaires aux profils variés avec qui ils interviennent ou qu’ils pourront rencontrer pendant la durée de leur Service Civique. Les missions proposées aux volontaires au sein des structures d’accueil sont complémentaires de celles des salariés, des bénévoles et des stagiaires et ne peuvent s’y substituer. Elles ne peuvent être indispensables au bon fonctionnement habituel des

L’accompagnement des volontaires est au cœur du projet d’accueil. Le Service Civique est un temps de transmission entre chaque jeune engagé et son tuteur ou les autres membres de son organisme d’accueil. C’est également pour lui un temps de réflexion et de maturation de son projet d’avenir. Dans un environnement bienveillant, les volontaires s’ouvrent aux autres, découvrent, progressent dans leur mission, dans leur projet de vie, dans leur parcours et dans leur vision du monde.

b
Dernières actualités

Soyez au plus près de l’actualité du Navire des Métiers On Tour !

Pin It on Pinterest

Share This
X